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Affiner la recherche Interroger des sources externesAlvaro Siza / Richard Copans
Titre : Alvaro Siza : architecture & design Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard Copans (1947-...), Auteur Editeur : CNC Année de publication : 1999 Collection : Mots de l'architecte (Les) Langues : Français (fre) Catégories : Architecture Mots-clés : monographie Index. décimale : A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE Résumé : Dans son atelier de Porto, face à la caméra, l'architecte portugais Alvaro Siza commente ses travaux avec pudeur et gravité : ni théorie ni méthode, mais une succession d'hypothèses à résoudre avec mesure (le site, le programme...). Parfois il s'interrompt et dessine : le trait esquissé enregistre les contraintes et libère la forme. Le croquis est visionnaire.
Alvaro Siza réalise des maisons ou des bâtiments en apparence modestes et banals, qui entretiennent cependant des rapports complexes avec l'environnement. Ainsi, le projet de la banque Pinto & Sotto Mayor (1971-1974), un bâtiment de trois étages aux toits-terrasses en retraits successifs, a été conçu pour ne pas "asphyxier" sa voisine, une belle maison du XVIIIe siècle avec jardin et patio. De même, la bibliothèque universitaire d'Aveiro (1998), un bâtiment rectangulaire en brique, est "vêtu" d'un voile courbe qui semble onduler sur la grille orthogonale des marais salants. Lorsque le rapport avec le contexte est plus difficile à établir, l'architecte fonctionnaliste privilégie alors des formes nettes et compactes, aux volumétries pourtant complexes, définies par le calcul précis des tracés régulateurs.
Alvaro Siza : architecture & design [document projeté ou vidéo] / Richard Copans (1947-...), Auteur . - [S.l.] : CNC, 1999. - (Mots de l'architecte (Les)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture Mots-clés : monographie Index. décimale : A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE Résumé : Dans son atelier de Porto, face à la caméra, l'architecte portugais Alvaro Siza commente ses travaux avec pudeur et gravité : ni théorie ni méthode, mais une succession d'hypothèses à résoudre avec mesure (le site, le programme...). Parfois il s'interrompt et dessine : le trait esquissé enregistre les contraintes et libère la forme. Le croquis est visionnaire.
Alvaro Siza réalise des maisons ou des bâtiments en apparence modestes et banals, qui entretiennent cependant des rapports complexes avec l'environnement. Ainsi, le projet de la banque Pinto & Sotto Mayor (1971-1974), un bâtiment de trois étages aux toits-terrasses en retraits successifs, a été conçu pour ne pas "asphyxier" sa voisine, une belle maison du XVIIIe siècle avec jardin et patio. De même, la bibliothèque universitaire d'Aveiro (1998), un bâtiment rectangulaire en brique, est "vêtu" d'un voile courbe qui semble onduler sur la grille orthogonale des marais salants. Lorsque le rapport avec le contexte est plus difficile à établir, l'architecte fonctionnaliste privilégie alors des formes nettes et compactes, aux volumétries pourtant complexes, définies par le calcul précis des tracés régulateurs.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01056 A-12 COP DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible Charlotte Perriand
Titre : Charlotte Perriand : Créer l'habitat au XXe siècle Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : CNC Année de publication : 1985 Collection : Art au quotidien (L') Langues : Français (fre) Catégories : Architecture
ArtMots-clés : monographie d'architecte Index. décimale : A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE Note de contenu : Charlotte Perriand (Paris 1903), architecte d'intérieur et décoratrice, témoigne de sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, puis Fernand Léger et Jean Prouvé, ainsi que de son travail de création au Japon et, en France, à la station des Arcs.
Dans un système de fondus et d'incrustations, Jacques Barsac mêle des documents d'archives, films d'actualités, dessins, prises de vue du mobilier et des intérieurs conçus par l'architecte. Les interventions de celle-ci, face à la caméra, sont judicieusement intégrées dans les maquettes ou photographies de ses travaux qu'elle commente ainsi en situation.
Charlotte Perriand : Créer l'habitat au XXe siècle [document projeté ou vidéo] . - [S.l.] : CNC, 1985. - (Art au quotidien (L')) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture
ArtMots-clés : monographie d'architecte Index. décimale : A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE Note de contenu : Charlotte Perriand (Paris 1903), architecte d'intérieur et décoratrice, témoigne de sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, puis Fernand Léger et Jean Prouvé, ainsi que de son travail de création au Japon et, en France, à la station des Arcs.
Dans un système de fondus et d'incrustations, Jacques Barsac mêle des documents d'archives, films d'actualités, dessins, prises de vue du mobilier et des intérieurs conçus par l'architecte. Les interventions de celle-ci, face à la caméra, sont judicieusement intégrées dans les maquettes ou photographies de ses travaux qu'elle commente ainsi en situation.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01057 A-12 CHA DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible Renzo Piano, architecte au long cours
Titre : Renzo Piano, architecte au long cours Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : CNC Année de publication : 1999 Langues : Français (fre) Catégories : Architecture Index. décimale : A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE Note de contenu : Renzo Piano, architecte star, est à la tête d'un gigantesque atelier qui exporte dans le monde entier, avec le même optimisme technologique, sa passion pour la construction. Dans ses deux agences, à Paris et à Gênes, entouré de ses fidèles architectes, ingénieurs et maquettistes, ou face à ses commanditaires, en visite sur les chantiers, ou encore lors de l'inauguration de la Postdamer Platz de Berlin, il expose démarche et méthodes.
L'atelier de Punta Nave, sur la côte génoise, est une immense serre de verre qui épouse la pente de la colline jusqu'à la mer. Renzo Piano y est saisi en dialogue avec ses collaborateurs, à propos d'une exposition que le Centre Georges Pompidou doit lui consacrer. Comment recréer l'agence dans un musée ? Comment rendre compte de la complexité d'un projet architectural, "résultat de l'art, de la science, de la sociologie, de l'anthropologie, comme une bouillabaisse où tout vit ensemble" ? Piano est avant tout un homme de chantiers : il enchaîne les réunions avec plaisir, sait convaincre ses détracteurs avec humour. Par exemple, dans le projet du centre commercial de Nola, en Campanie, "un petit Vésuve de 40 m de haut" dont le cratère abrite un hypermarché autour d'une place-jardin de 160 m de diamètre, comment inciter les financeurs à accepter l'espace considéré comme "perdu" ? La réponse est elliptique : "Sans le jardin, cet ensemble devient une série B !"
Renzo Piano, architecte au long cours [document projeté ou vidéo] . - [S.l.] : CNC, 1999.
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture Index. décimale : A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE Note de contenu : Renzo Piano, architecte star, est à la tête d'un gigantesque atelier qui exporte dans le monde entier, avec le même optimisme technologique, sa passion pour la construction. Dans ses deux agences, à Paris et à Gênes, entouré de ses fidèles architectes, ingénieurs et maquettistes, ou face à ses commanditaires, en visite sur les chantiers, ou encore lors de l'inauguration de la Postdamer Platz de Berlin, il expose démarche et méthodes.
L'atelier de Punta Nave, sur la côte génoise, est une immense serre de verre qui épouse la pente de la colline jusqu'à la mer. Renzo Piano y est saisi en dialogue avec ses collaborateurs, à propos d'une exposition que le Centre Georges Pompidou doit lui consacrer. Comment recréer l'agence dans un musée ? Comment rendre compte de la complexité d'un projet architectural, "résultat de l'art, de la science, de la sociologie, de l'anthropologie, comme une bouillabaisse où tout vit ensemble" ? Piano est avant tout un homme de chantiers : il enchaîne les réunions avec plaisir, sait convaincre ses détracteurs avec humour. Par exemple, dans le projet du centre commercial de Nola, en Campanie, "un petit Vésuve de 40 m de haut" dont le cratère abrite un hypermarché autour d'une place-jardin de 160 m de diamètre, comment inciter les financeurs à accepter l'espace considéré comme "perdu" ? La réponse est elliptique : "Sans le jardin, cet ensemble devient une série B !"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01058 A-12 REN DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible Jean Prouvé constructeur / Guy Olivier
Titre : Jean Prouvé constructeur : architecture & design Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Guy Olivier, Auteur Editeur : CNC Année de publication : 1982 Collection : CNC/Images de la culture Note générale : 32 min, couleur, documentaire Langues : Français (fre) Catégories : Architecture
ConstructionMots-clés : Préfabrication interview structure métallique Index. décimale : A-103 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - GÉNÉRALITÉS - ENSEIGNEMENT Résumé : Jean Prouvé (1901-1984) retrace dans cet entretien intimiste son parcours d'architecte autodidacte. Après des collaborations avec Le Corbusier ou Mallet Stevens en tant que ferronnier d'art, ses recherches sur des systèmes constructifs novateurs (ossatures métalliques) l'amenèrent à la conception architecturale qu'il relia à des modes de production industriels (préfabrication). L'oeuvre est très peu montrée, quelques photographies de bâtiments et presqu'aucun meuble. Le réalisateur a privilégié le portrait d'un homme qui a compris et traversé avec une cohérence étonnante les grands bouleversements qui agitèrent les pratiques architecturales des années 20 aux années 80, tant au niveau des concepts et techniques que du contexte social de la commande. Prouvé associe recherche esthétique et technologie en une quête de la légèreté où le beau devient la juste répartition de la matière et des tensions. Cette conception l'amène à critiquer vivement la séparation des rôles dans le déroulement du projet et à lui opposer la notion "d'architecte-constructeur" intervenant à tous les stades. . Jean Prouvé constructeur : architecture & design [document projeté ou vidéo] / Guy Olivier, Auteur . - [S.l.] : CNC, 1982. - (CNC/Images de la culture) .
32 min, couleur, documentaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture
ConstructionMots-clés : Préfabrication interview structure métallique Index. décimale : A-103 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - GÉNÉRALITÉS - ENSEIGNEMENT Résumé : Jean Prouvé (1901-1984) retrace dans cet entretien intimiste son parcours d'architecte autodidacte. Après des collaborations avec Le Corbusier ou Mallet Stevens en tant que ferronnier d'art, ses recherches sur des systèmes constructifs novateurs (ossatures métalliques) l'amenèrent à la conception architecturale qu'il relia à des modes de production industriels (préfabrication). L'oeuvre est très peu montrée, quelques photographies de bâtiments et presqu'aucun meuble. Le réalisateur a privilégié le portrait d'un homme qui a compris et traversé avec une cohérence étonnante les grands bouleversements qui agitèrent les pratiques architecturales des années 20 aux années 80, tant au niveau des concepts et techniques que du contexte social de la commande. Prouvé associe recherche esthétique et technologie en une quête de la légèreté où le beau devient la juste répartition de la matière et des tensions. Cette conception l'amène à critiquer vivement la séparation des rôles dans le déroulement du projet et à lui opposer la notion "d'architecte-constructeur" intervenant à tous les stades. . Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01066 A-103 GUY DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible Frank Lloyd Wright et le Guggenheim / Peter Lydon
Titre : Frank Lloyd Wright et le Guggenheim Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Peter Lydon, Auteur Editeur : CNC Année de publication : 1993 Collection : CNC/Images de la culture Note générale : 52 min, couleur, documentaire Langues : Français (fre) Catégories : Architecture
ArtMots-clés : Conception restructuration restauration Index. décimale : A-121 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE DE BÂTIMENTS Résumé : Réalisé à l'occasion de la restructuration du musée Guggenheim de New York afin de retrouver l'état initial du bâtiment projeté par Wright, le film relate l'histoire épique de la conception du musée commandé par Guggenheim et Rebay en 1942 et livré par l'architecte en 1959, six mois avant sa mort. Témoignages, lecture de la correspondance Wright-Rebay et images d'archives ponctuent le récit d'un chantier mouvementé.
Soit dix-sept ans de batailles épistolaires et de rencontres orageuses entre des commanditaires pourtant enthousiastes (Solomon Guggenheim, mécène déjà âgé, et sa muse possessive et autoritaire Hilla Rebay), et l'architecte déjà célèbre Franck Lloyd Wright. Le concept : l'architecture organique. Le résultat : un musée en forme de "ziggourat", organisé autour d'une galerie en spirale éclairée par une lumière zénithale, mais inadapté à l'accrochage des tableaux. La mort de Solomon, la démission d'Hilla, la création d'une fondation aux idées muséographiques bien arrêtées, les problèmes d'argent et, enfin, la mort de Wright modifièrent le projet initial en un édifice modulable à volonté, sans lumière naturelle. La restauration aura permis de retrouver une étape de sa conception originelle.Frank Lloyd Wright et le Guggenheim [document projeté ou vidéo] / Peter Lydon, Auteur . - [S.l.] : CNC, 1993. - (CNC/Images de la culture) .
52 min, couleur, documentaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture
ArtMots-clés : Conception restructuration restauration Index. décimale : A-121 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE DE BÂTIMENTS Résumé : Réalisé à l'occasion de la restructuration du musée Guggenheim de New York afin de retrouver l'état initial du bâtiment projeté par Wright, le film relate l'histoire épique de la conception du musée commandé par Guggenheim et Rebay en 1942 et livré par l'architecte en 1959, six mois avant sa mort. Témoignages, lecture de la correspondance Wright-Rebay et images d'archives ponctuent le récit d'un chantier mouvementé.
Soit dix-sept ans de batailles épistolaires et de rencontres orageuses entre des commanditaires pourtant enthousiastes (Solomon Guggenheim, mécène déjà âgé, et sa muse possessive et autoritaire Hilla Rebay), et l'architecte déjà célèbre Franck Lloyd Wright. Le concept : l'architecture organique. Le résultat : un musée en forme de "ziggourat", organisé autour d'une galerie en spirale éclairée par une lumière zénithale, mais inadapté à l'accrochage des tableaux. La mort de Solomon, la démission d'Hilla, la création d'une fondation aux idées muséographiques bien arrêtées, les problèmes d'argent et, enfin, la mort de Wright modifièrent le projet initial en un édifice modulable à volonté, sans lumière naturelle. La restauration aura permis de retrouver une étape de sa conception originelle.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01069 A-121 PET DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible Collection Le Corbusier. Le Corbusier (1) / Jacques Barsac
PermalinkCollection Le Corbusier. Le Corbusier (2) / Jacques Barsac
Permalinkarchitecture & design. La Bataille de la Pyramide / Frédéric Compain
PermalinkShigeru Ban, architecte de l'urgence / Marc Petitjean
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