A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
Mobilité : urbanisme et transport
Ouvrages de la bibliothèque en indexation Mobilité
Affiner la recherche Interroger des sources externesArticuler urbanisme et transport / Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
Titre : Articuler urbanisme et transport : Les contrats d'axe français à la lumière du Transit-Oriented Development (TOD) Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Editeur scientifique Editeur : Bron : CEREMA Année de publication : 2015 Collection : Connaissances Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : cartes et ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-371-80028-1 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p 135-139
Liste des abréviations et sigles
Résumé en anglais et espagnolLangues : Français (fre) Catégories : Transports et voirie
UrbanismeMots-clés : Monde Transports en commun Urbanisme Index. décimale : Mobilité urbanisme et transport Note de contenu : En 2010, le Certu a publié un ouvrage sur le thème de l’articulation des politiques de transport et d’urbanisme, illustré par cinq expériences innovantes de chartes et de contrats d’axe à Lille, Grenoble, Toulouse, en Île-de- France et dans l’agglomération franco-valdo-genevoise. Dans la suite de cette première publication, ce nouvel ouvrage propose de faire le point sur l’état d’avancement de ces démarches. Puis, il met en évidence de nouvelles dynamiques en cours sur des contrats d’axes récents initiés autour de lignes ferroviaires périurbaines. L’ouvrage explore également le concept nord-américain du TOD encore peu connu des praticiens en France. Il rend compte notamment de son application aux États-Unis. Il aborde aussi des exemples de ses déclinaisons à Montréal, au Mexique et en Chine. Ces différentes démarches sont mises en perspective pour en tirer des enseignements.
Si ces deux « outils » partagent une même ambition de densification et de conception d’urbanisations compactes autour des axes de transport, ils sont en pratique utilisés de façon différente.
Ce retour d’expériences de contrats d’axes à la française et des différentes déclinaisons internationales du TOD s’adresse à tous ceux, élus, services techniques des collectivités, agences d’urbanisme, bureaux d’études qui souhaiteraient initier des démarches du même type pour développer une ville des courtes distances et articulée avec les transports collectifs.En ligne : http://ec1.images-amazon.com/images/P/2371800287.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg Articuler urbanisme et transport : Les contrats d'axe français à la lumière du Transit-Oriented Development (TOD) [document cartographique imprimé] / Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Editeur scientifique . - Bron : CEREMA, 2015 . - 1 vol. (151 p.) : cartes et ill. en coul. ; 30 cm. - (Connaissances) .
ISBN : 978-2-371-80028-1 : 40 EUR
Bibliogr. p 135-139
Liste des abréviations et sigles
Résumé en anglais et espagnol
Langues : Français (fre)
Catégories : Transports et voirie
UrbanismeMots-clés : Monde Transports en commun Urbanisme Index. décimale : Mobilité urbanisme et transport Note de contenu : En 2010, le Certu a publié un ouvrage sur le thème de l’articulation des politiques de transport et d’urbanisme, illustré par cinq expériences innovantes de chartes et de contrats d’axe à Lille, Grenoble, Toulouse, en Île-de- France et dans l’agglomération franco-valdo-genevoise. Dans la suite de cette première publication, ce nouvel ouvrage propose de faire le point sur l’état d’avancement de ces démarches. Puis, il met en évidence de nouvelles dynamiques en cours sur des contrats d’axes récents initiés autour de lignes ferroviaires périurbaines. L’ouvrage explore également le concept nord-américain du TOD encore peu connu des praticiens en France. Il rend compte notamment de son application aux États-Unis. Il aborde aussi des exemples de ses déclinaisons à Montréal, au Mexique et en Chine. Ces différentes démarches sont mises en perspective pour en tirer des enseignements.
Si ces deux « outils » partagent une même ambition de densification et de conception d’urbanisations compactes autour des axes de transport, ils sont en pratique utilisés de façon différente.
Ce retour d’expériences de contrats d’axes à la française et des différentes déclinaisons internationales du TOD s’adresse à tous ceux, élus, services techniques des collectivités, agences d’urbanisme, bureaux d’études qui souhaiteraient initier des démarches du même type pour développer une ville des courtes distances et articulée avec les transports collectifs.En ligne : http://ec1.images-amazon.com/images/P/2371800287.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01108 Mobilité CEN Livre Bibliothèque principale Ouvrages Disponible Étalement urbain et mobilité / Marc Wiel
Titre : Étalement urbain et mobilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Wiel (1940-....), Auteur Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : DL 2010 Collection : Transports, recherche, innovation Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : carte en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007952-7 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 83-86 Langues : Français (fre) Catégories : Transports et voirie:planification des transports
Urbanisme:aménagement urbain
Urbanisme:politique de l'urbanismeMots-clés : Croissance urbaine France Transports urbains mobilité Index. décimale : Mobilité urbanisme et transport Résumé : De par l'ampleur des déplacements qu'il implique, l'étalement urbain est désormais devenu l'un des maux des sociétés modernes. Chronophage et dispendieux, ce mode d'habitat ne répond plus aux critères de développement durable. Pour pallier ces inconvénients, il conviendrait de mettre en oeuvre une véritable cohérence entre les politiques de transports et les politiques d'urbanisme. Le présent ouvrage tente d'indiquer des pistes d'action concrètes qui intégreraient mieux ces différents paramètres. Étalement urbain et mobilité [texte imprimé] / Marc Wiel (1940-....), Auteur . - Paris : la Documentation française, DL 2010 . - 1 vol. (86 p.) : carte en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Transports, recherche, innovation) .
ISBN : 978-2-11-007952-7 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 83-86
Langues : Français (fre)
Catégories : Transports et voirie:planification des transports
Urbanisme:aménagement urbain
Urbanisme:politique de l'urbanismeMots-clés : Croissance urbaine France Transports urbains mobilité Index. décimale : Mobilité urbanisme et transport Résumé : De par l'ampleur des déplacements qu'il implique, l'étalement urbain est désormais devenu l'un des maux des sociétés modernes. Chronophage et dispendieux, ce mode d'habitat ne répond plus aux critères de développement durable. Pour pallier ces inconvénients, il conviendrait de mettre en oeuvre une véritable cohérence entre les politiques de transports et les politiques d'urbanisme. Le présent ouvrage tente d'indiquer des pistes d'action concrètes qui intégreraient mieux ces différents paramètres. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0929 U - Mobilité WIE Livre Bibliothèque principale Ouvrages Disponible
Titre : Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Héran, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : impr. 2014 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8202-9 Prix : 17,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Transports et voirie:mode de transport
UrbanismeMots-clés : Bicyclettes Histoire Europe Politique des transports urbains Mobilité Index. décimale : Mobilité urbanisme et transport Résumé : Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffi t-elle à relancer la pratique ? Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu'aux prototypes du XXIe, en s'intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu'à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains. Alors qu'il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d'après-guerre, quand la modernité technicienne et industrielle décréta le triomphe de la vie à moteur. Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d'Italie. Mais la France et d'autres pays ont raté ce tournant. Analysant avec minutie les politiques de déplacements urbains à travers l'Europe, l'auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial. En ligne : http://widget.editis.com/ladecouverte/9782707182029/widget.png Le retour de la bicyclette : une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 [texte imprimé] / Frédéric Héran, Auteur . - Paris : la Découverte, impr. 2014 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-8202-9 : 17,90 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Transports et voirie:mode de transport
UrbanismeMots-clés : Bicyclettes Histoire Europe Politique des transports urbains Mobilité Index. décimale : Mobilité urbanisme et transport Résumé : Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval ? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français ? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette ? Que faut-il penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique ? La multiplication des pistes cyclables suffi t-elle à relancer la pratique ? Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu'aux prototypes du XXIe, en s'intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu'à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains. Alors qu'il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d'après-guerre, quand la modernité technicienne et industrielle décréta le triomphe de la vie à moteur. Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d'Italie. Mais la France et d'autres pays ont raté ce tournant. Analysant avec minutie les politiques de déplacements urbains à travers l'Europe, l'auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial. En ligne : http://widget.editis.com/ladecouverte/9782707182029/widget.png Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01043 Mobilité HER Livre Bibliothèque principale Ouvrages Disponible
Titre : Ville et voiture Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Atelier Projet urbain (43; 2013; Paris), Auteur ; France Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, Editeur scientifique Editeur : [Marseille] : Éditions Parenthèses Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : [Puteaux] : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-239-9 Prix : 24 EUR Note générale : Issu d'un colloque éponyme organisé dans le cadre du 43ème Atelier Projet urbain tenu au Palais des Congrès de Paris, le 26 mars 2013
Bibliogr. p. 187-189Langues : Français (fre) Catégories : Transports et voirie:mode de transport:transport urbain Mots-clés : Plans de déplacements urbains Actes de congrès Europe 1990-.... Altermobilités Index. décimale : Mobilité urbanisme et transport Résumé : La ville du xxe siècle, dessinée par la voiture et les infrastructures, a été marquée par l’urbanisme fonctionnel. En témoignent son organisation, sa forme, l’échelle de ses infrastructures routières, et l’esthétique de son espace public.
La prise de conscience environnementale et l’évolution des pratiques et modes de vie concourent à remettre en question le modèle actuel de développement urbain et à imaginer de nouveaux outils d’action.
En distinguant trois types d’espaces urbains — la ville consolidée, la ville territoire et l’entre-deux, la ville « intermédiaire » —, ce livre, qui entérine la fin du « tout voiture », explore les pistes d’un nouvel équilibre urbain basé sur « la ville marchable », la mobilité multiple, l’hybridation des modes de transport basé sur les nouveaux usages et mobilisant des outils numériques.
Nombre de recherches et d’expérimentations ouvrent les pistes de questionnements et de méthodes. Elles rendraient la ville plus amène, y compris dans ses confins, la mobilité s’articulant avec les politiques urbaines pour reconfigurer l’espace public. Cela ouvrirait des marges de recomposition urbaine, allant jusqu’à faire évoluer le modèle dominant de la ville étalée, ainsi que l’esthétique urbaine, en faveur d’une mobilité assumée et non subie, dans une vision renouvelée du développement durable.En ligne : http://ec1.images-amazon.com/images/P/2863642391.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg Ville et voiture [texte imprimé] / Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Atelier Projet urbain (43; 2013; Paris), Auteur ; France Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, Editeur scientifique . - [Marseille] : Éditions Parenthèses : [Puteaux] : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, DL 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-86364-239-9 : 24 EUR
Issu d'un colloque éponyme organisé dans le cadre du 43ème Atelier Projet urbain tenu au Palais des Congrès de Paris, le 26 mars 2013
Bibliogr. p. 187-189
Langues : Français (fre)
Catégories : Transports et voirie:mode de transport:transport urbain Mots-clés : Plans de déplacements urbains Actes de congrès Europe 1990-.... Altermobilités Index. décimale : Mobilité urbanisme et transport Résumé : La ville du xxe siècle, dessinée par la voiture et les infrastructures, a été marquée par l’urbanisme fonctionnel. En témoignent son organisation, sa forme, l’échelle de ses infrastructures routières, et l’esthétique de son espace public.
La prise de conscience environnementale et l’évolution des pratiques et modes de vie concourent à remettre en question le modèle actuel de développement urbain et à imaginer de nouveaux outils d’action.
En distinguant trois types d’espaces urbains — la ville consolidée, la ville territoire et l’entre-deux, la ville « intermédiaire » —, ce livre, qui entérine la fin du « tout voiture », explore les pistes d’un nouvel équilibre urbain basé sur « la ville marchable », la mobilité multiple, l’hybridation des modes de transport basé sur les nouveaux usages et mobilisant des outils numériques.
Nombre de recherches et d’expérimentations ouvrent les pistes de questionnements et de méthodes. Elles rendraient la ville plus amène, y compris dans ses confins, la mobilité s’articulant avec les politiques urbaines pour reconfigurer l’espace public. Cela ouvrirait des marges de recomposition urbaine, allant jusqu’à faire évoluer le modèle dominant de la ville étalée, ainsi que l’esthétique urbaine, en faveur d’une mobilité assumée et non subie, dans une vision renouvelée du développement durable.En ligne : http://ec1.images-amazon.com/images/P/2863642391.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01143 Mobilité MAS Livre Bibliothèque principale Ouvrages Disponible