A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
U- : URBANISME
Ouvrages de la bibliothèque en indexation U-
Affiner la recherche Interroger des sources externesCentre-bourg, le fil rouge / Marie Bardet
Titre : Centre-bourg, le fil rouge Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marie Bardet, Auteur ; Stephane Kowalczyk, Auteur Editeur : CAUE 11 Année de publication : 2016 Format : DVD/ Zone2/PAL/43 min Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines et sociales:sociologie:société
Urbanisme:espace rural:bourgMots-clés : centre-bourg, désertification, concours d'idées, habitants, professionnels, élus Index. décimale : U- URBANISME Résumé : D’un côté, il y a Denis, Dominique, Massimiliano, Émilie, Colette, Carmen, Paul, Pierrette,...et les autres, qui racontent leurs souvenirs de la vie au village, parlent de leurs espoirs et de leurs attentes. De l’autre, de jeunes architectes, urbanistes et paysagistes lauréats d’un concours. Entre eux, le courant passe, les idées fusent, un avenir en couleur se dessine... Note de contenu : Dans un contexte national de déséquilibre du territoire, l'Aude ne fait pas exception. Les communes rurales font face à un développement marqué de leurs périphéries tandis que leurs centre-bourgs se vident, désinvestis par les habitants, les commerces et les services. Face à ce constat, le CAUE de l'Aude a lancé en 2015 le concours d'idées "Revivre en centre-bourg". Objectif : revisiter les manières de vivre et les formes d'habitats dans les centres anciens afin de les rendre à nouveau désirables. Le documentaire « Centre-bourg, le fil rouge » tourné à Pieusse et Laure-Minervois, deux bourg ruraux de l’Aude, donne la parole aux habitants. Leur village est aussi un peu le nôtre... Quel village voulons-nous pour demain ? Centre-bourg, le fil rouge [document projeté ou vidéo] / Marie Bardet, Auteur ; Stephane Kowalczyk, Auteur . - [S.l.] : CAUE 11, 2016 . - ; DVD/ Zone2/PAL/43 min.
10 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines et sociales:sociologie:société
Urbanisme:espace rural:bourgMots-clés : centre-bourg, désertification, concours d'idées, habitants, professionnels, élus Index. décimale : U- URBANISME Résumé : D’un côté, il y a Denis, Dominique, Massimiliano, Émilie, Colette, Carmen, Paul, Pierrette,...et les autres, qui racontent leurs souvenirs de la vie au village, parlent de leurs espoirs et de leurs attentes. De l’autre, de jeunes architectes, urbanistes et paysagistes lauréats d’un concours. Entre eux, le courant passe, les idées fusent, un avenir en couleur se dessine... Note de contenu : Dans un contexte national de déséquilibre du territoire, l'Aude ne fait pas exception. Les communes rurales font face à un développement marqué de leurs périphéries tandis que leurs centre-bourgs se vident, désinvestis par les habitants, les commerces et les services. Face à ce constat, le CAUE de l'Aude a lancé en 2015 le concours d'idées "Revivre en centre-bourg". Objectif : revisiter les manières de vivre et les formes d'habitats dans les centres anciens afin de les rendre à nouveau désirables. Le documentaire « Centre-bourg, le fil rouge » tourné à Pieusse et Laure-Minervois, deux bourg ruraux de l’Aude, donne la parole aux habitants. Leur village est aussi un peu le nôtre... Quel village voulons-nous pour demain ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01607 U- MAR DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible
Titre : Comment la France a tué ses villes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Razemon (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Rue de l'échiquier Année de publication : 2017 Collection : Diagonales Importance : 1 vol. (188 p.-[16 p.] de pl.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-374-25038-0 Note générale : Bibliogr. p. 183-185 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines et sociales:sociologie:société
Urbanisme:villeMots-clés : Centres-villes Aspect économique France 21e siècle Politique urbaine Index. décimale : U- URBANISME Résumé : Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Le Havre, Landerneau, Avignon, Lunéville... la crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?
L’offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. Mais les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Ainsi, au-delà de la dévitalisation urbaine, cet ouvrage observe les conséquences, sur le territoire, de la manière dont on se déplace. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle occupe de l’espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l’asphyxie des villes.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Il n’existe nulle solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.En ligne : http://ec1.images-amazon.com/images/P/2374250385.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg Comment la France a tué ses villes [texte imprimé] / Olivier Razemon (1967-....), Auteur . - Paris : Rue de l'échiquier, 2017 . - 1 vol. (188 p.-[16 p.] de pl.) : ill. ; 21 cm. - (Diagonales) .
ISBN : 978-2-374-25038-0
Bibliogr. p. 183-185
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines et sociales:sociologie:société
Urbanisme:villeMots-clés : Centres-villes Aspect économique France 21e siècle Politique urbaine Index. décimale : U- URBANISME Résumé : Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Le Havre, Landerneau, Avignon, Lunéville... la crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?
L’offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. Mais les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Ainsi, au-delà de la dévitalisation urbaine, cet ouvrage observe les conséquences, sur le territoire, de la manière dont on se déplace. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle occupe de l’espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l’asphyxie des villes.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Il n’existe nulle solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.En ligne : http://ec1.images-amazon.com/images/P/2374250385.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01604 U- RAZ Livre Bibliothèque principale Ouvrages Disponible
Titre : Comment la france a tue ses villes ned Type de document : texte imprimé Auteurs : Razemon olivier, Auteur Editeur : Rue de l'échiquier Année de publication : 2017 Collection : Diagonales Importance : 192 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-374-25087-8 Prix : 18,00 eur Catégories : Sciences humaines et sociales:sociologie:société
Urbanisme:villeMots-clés : urbanisme sociologie France périphérique centre-ville Index. décimale : U- URBANISME Résumé : Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Le Havre, Landerneau, Avignon, Lunéville... la crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?
L’offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. Mais les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Ainsi, au-delà de la dévitalisation urbaine, cet ouvrage observe les conséquences, sur le territoire, de la manière dont on se déplace. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle occupe de l’espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l’asphyxie des villes.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Il n’existe nulle solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.
Nouvelle édition revue et enrichie avec :
- une introduction inédite de l’auteur
- 40 recommandations pour comprendre la crise urbaine et y remédierEn ligne : http://ec1.images-amazon.com/images/P/2374250873.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg Comment la france a tue ses villes ned [texte imprimé] / Razemon olivier, Auteur . - [S.l.] : Rue de l'échiquier, 2017 . - 192 p ; 21 cm. - (Diagonales) .
ISBN : 978-2-374-25087-8 : 18,00 eur
Catégories : Sciences humaines et sociales:sociologie:société
Urbanisme:villeMots-clés : urbanisme sociologie France périphérique centre-ville Index. décimale : U- URBANISME Résumé : Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Le Havre, Landerneau, Avignon, Lunéville... la crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?
L’offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. Mais les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Ainsi, au-delà de la dévitalisation urbaine, cet ouvrage observe les conséquences, sur le territoire, de la manière dont on se déplace. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle occupe de l’espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l’asphyxie des villes.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Il n’existe nulle solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.
Nouvelle édition revue et enrichie avec :
- une introduction inédite de l’auteur
- 40 recommandations pour comprendre la crise urbaine et y remédierEn ligne : http://ec1.images-amazon.com/images/P/2374250873.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01648 U- RAZ Livre Bibliothèque principale Ouvrages Disponible
Titre : Les écoquartiers de Fribourg : 20 ans d'urbanisme durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Mayer, Auteur Editeur : Paris : Éd. "Le Moniteur" Année de publication : impr. 2013 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : guide de visite, 1 vol. (10-10 p.) : ill. en coul. ; 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-281-19496-8 Prix : 49 EUR Note générale : La couv. porte en plus "guide de visite offert", "aménagement urbain et participation citoyenne", "conception et rénovation", "réalisations exemplaires de bâtiments innovants" et "enjeux de la transition énergétique" Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Urbanisme Mots-clés : Urbanisme durable Allemagne Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) Habitat écologique groupé retour d'expérience Index. décimale : U- URBANISME Note de contenu : À l’heure où de nombreux écoquartiers voient le jour en France, la ville allemande de Fribourg, avec ses deux quartiers écologiques Vauban et Rieselfeld nés dans les années 1990, offre un retour d’expérience précieux et enrichissant. En effet, rares sont les exemples d’un tel aboutissement en matière de développement urbain durable, synonyme d’autonomie énergétique et de confort de vie. La concrétisation de ces projets a exigé une participation active de l’ensemble des acteurs (habitants, politiques, associations, entreprises, artisans, chercheurs, organisations professionnelles, etc.), basée sur des efforts communs et une collaboration complexe.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux urbanistes, architectes, collectivités locales qu’aux maîtres d’ouvrage, désireux de concevoir et construire des écoquartiers en s’inspirant des bonnes pratiques ayant fait leurs preuves.
En ligne : http://ec1.images-amazon.com/images/P/2281194965.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg Les écoquartiers de Fribourg : 20 ans d'urbanisme durable [texte imprimé] / Astrid Mayer, Auteur . - Paris : Éd. "Le Moniteur", impr. 2013 . - 1 vol. (150 p.) : ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul. ; 28 cm + guide de visite, 1 vol. (10-10 p.) : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-281-19496-8 : 49 EUR
La couv. porte en plus "guide de visite offert", "aménagement urbain et participation citoyenne", "conception et rénovation", "réalisations exemplaires de bâtiments innovants" et "enjeux de la transition énergétique"
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Urbanisme Mots-clés : Urbanisme durable Allemagne Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) Habitat écologique groupé retour d'expérience Index. décimale : U- URBANISME Note de contenu : À l’heure où de nombreux écoquartiers voient le jour en France, la ville allemande de Fribourg, avec ses deux quartiers écologiques Vauban et Rieselfeld nés dans les années 1990, offre un retour d’expérience précieux et enrichissant. En effet, rares sont les exemples d’un tel aboutissement en matière de développement urbain durable, synonyme d’autonomie énergétique et de confort de vie. La concrétisation de ces projets a exigé une participation active de l’ensemble des acteurs (habitants, politiques, associations, entreprises, artisans, chercheurs, organisations professionnelles, etc.), basée sur des efforts communs et une collaboration complexe.
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux urbanistes, architectes, collectivités locales qu’aux maîtres d’ouvrage, désireux de concevoir et construire des écoquartiers en s’inspirant des bonnes pratiques ayant fait leurs preuves.
En ligne : http://ec1.images-amazon.com/images/P/2281194965.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0958 U- MAY Livre Bibliothèque principale Ouvrages Disponible 0959 U- MAY Livre Bibliothèque principale Ouvrages Disponible
Titre : Fabrication et usage des écoquartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Renauld, Auteur Editeur : Presses polytechniques et universitaires romandes Année de publication : 2014 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-059-5 Langues : Français (fre) Catégories : Aménagement:planification territoriale
Aménagement:politique de l'aménagement du territoireIndex. décimale : U- URBANISME Résumé : ecoquartier ; développement durable ; Note de contenu : Encouragés par le Grenelle de l’Environnement, les écoquartiers représentent aujourd’hui une part croissante de la production de logements en France. Contrairement à leurs aînés nord-européens, militants ou expérimentaux, ces nouveaux quartiers visent à mettre en oeuvre de nouveaux types d’aménagements et de constructions dans la production urbaine de masse, préfigurant ainsi, dans l’esprit de leurs promoteurs, la généralisation de l’aménagement durable. Or un écueil majeur est apparu dans cette dynamique: l’usage prescrit par les fabricants de ces nouveaux quartiers est fortement décalé des modes de vie des usagers. Les projections des experts – concepteurs, aménageurs, constructeurs – se heurtent ainsi à la réalité des habitants, qui au quotidien «bricolent» et adaptent leurs nouveaux environnements pour pouvoir habiter selon leurs besoins et habitudes de vie. Sur la base de ce constat, cet essai critique ose la question suivante: la «durabilité», intégrée dans les logiques économiques de croissance, ne reproduit-elle pas le même schéma pédagogique et descendant envers les habitants qu’imposait en son temps la «modernité»? L’«homme durable» des écoquartiers actuels ne succède-t-il pas ainsi à l’«homme moderne», si cher à Le Corbusier et aux Grands Ensembles des années 1960? Un ouvrage passionnant et surprenant, qui pour la première fois, convoque le monde idyllique vanté par les prescripteurs des écoquartiers puis le confronte à la réalité vécue par ses habitants. Il intéressera les professionnels et praticiens de l’architecture et de l’urbanisme, et plus généralement tous les citoyens intéressés par le développement durable et les questions qu’il soulève. En ligne : http://www.ppur.org/images/thumbnails/0000/2637/978-2-88915-059-5_medium.jpg?139 [...] Fabrication et usage des écoquartiers [texte imprimé] / Vincent Renauld, Auteur . - [S.l.] : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014.
ISBN : 978-2-88915-059-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Aménagement:planification territoriale
Aménagement:politique de l'aménagement du territoireIndex. décimale : U- URBANISME Résumé : ecoquartier ; développement durable ; Note de contenu : Encouragés par le Grenelle de l’Environnement, les écoquartiers représentent aujourd’hui une part croissante de la production de logements en France. Contrairement à leurs aînés nord-européens, militants ou expérimentaux, ces nouveaux quartiers visent à mettre en oeuvre de nouveaux types d’aménagements et de constructions dans la production urbaine de masse, préfigurant ainsi, dans l’esprit de leurs promoteurs, la généralisation de l’aménagement durable. Or un écueil majeur est apparu dans cette dynamique: l’usage prescrit par les fabricants de ces nouveaux quartiers est fortement décalé des modes de vie des usagers. Les projections des experts – concepteurs, aménageurs, constructeurs – se heurtent ainsi à la réalité des habitants, qui au quotidien «bricolent» et adaptent leurs nouveaux environnements pour pouvoir habiter selon leurs besoins et habitudes de vie. Sur la base de ce constat, cet essai critique ose la question suivante: la «durabilité», intégrée dans les logiques économiques de croissance, ne reproduit-elle pas le même schéma pédagogique et descendant envers les habitants qu’imposait en son temps la «modernité»? L’«homme durable» des écoquartiers actuels ne succède-t-il pas ainsi à l’«homme moderne», si cher à Le Corbusier et aux Grands Ensembles des années 1960? Un ouvrage passionnant et surprenant, qui pour la première fois, convoque le monde idyllique vanté par les prescripteurs des écoquartiers puis le confronte à la réalité vécue par ses habitants. Il intéressera les professionnels et praticiens de l’architecture et de l’urbanisme, et plus généralement tous les citoyens intéressés par le développement durable et les questions qu’il soulève. En ligne : http://www.ppur.org/images/thumbnails/0000/2637/978-2-88915-059-5_medium.jpg?139 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01065 U- VIN Livre Bibliothèque principale Ouvrages Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink