A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'indexation
A-36 : CONCEPTION ET RÉALISATIONS - BATIMENT SCOLAIRE
Ouvrages de la bibliothèque en indexation A-36
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : La construction de l'école Louise Michel (construction en paille) Type de document : document électronique Auteurs : Michel Bulté, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Durée : 4 min Langues : Français (fre) Mots-clés : Paille Eco-construction Ecole Louise Michel Issy Les Moulineaux Index. décimale : A-36 CONCEPTION ET RÉALISATIONS - BATIMENT SCOLAIRE Résumé : Tous les bâtiments sont construits en ossature bois et isolation en paille ou laine de bois. La technique étant nouvelle, le principe d’isolation a requis des tests spéciaux de résistance au feu, financés par la maîtrise d’œuvre, la région PACA et le FEDER.
Muni de très nombreux équipements techniques (chaufferie géothermique et chaufferie gaz de secours, pompes à chaleur, puits canadien, ventilations double-flux), l’opération atteint aisément le niveau BBC. Une gestion écologique et pédagogique des eaux de ruissellement de toiture a également été mise en place. Les descentes à l’air libre, noues et caniveaux ont été dessinés pour animer la cour ; l’eau est ensuite stockée pour le nettoyage, l’arrosage et les sanitaires du boulodrome.En ligne : http://www.issy.com/sites/default/files/louise_michel.jpg La construction de l'école Louise Michel (construction en paille) [document électronique] / Michel Bulté, Auteur . - 2013.
Durée : 4 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Paille Eco-construction Ecole Louise Michel Issy Les Moulineaux Index. décimale : A-36 CONCEPTION ET RÉALISATIONS - BATIMENT SCOLAIRE Résumé : Tous les bâtiments sont construits en ossature bois et isolation en paille ou laine de bois. La technique étant nouvelle, le principe d’isolation a requis des tests spéciaux de résistance au feu, financés par la maîtrise d’œuvre, la région PACA et le FEDER.
Muni de très nombreux équipements techniques (chaufferie géothermique et chaufferie gaz de secours, pompes à chaleur, puits canadien, ventilations double-flux), l’opération atteint aisément le niveau BBC. Une gestion écologique et pédagogique des eaux de ruissellement de toiture a également été mise en place. Les descentes à l’air libre, noues et caniveaux ont été dessinés pour animer la cour ; l’eau est ensuite stockée pour le nettoyage, l’arrosage et les sanitaires du boulodrome.En ligne : http://www.issy.com/sites/default/files/louise_michel.jpg Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01201 A-36 BUL DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible
Titre : Cours de recreation (les) : et espaces de détente au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto Editeur : Fabert Année de publication : 2013 Collection : Cahiers archi ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-177-8 Prix : 15,20 eur Catégories : Bâtiment et équipement
Bâtiment et équipement:bâtiment scolaire
Bâtiment et équipement:bâtiment scolaire:collège
Bâtiment et équipement:bâtiment scolaire:lycéeMots-clés : établissement scolaire cour de récréation détente sociologie Index. décimale : A-36 CONCEPTION ET RÉALISATIONS - BATIMENT SCOLAIRE Résumé : La récré est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves; elle marque une rupture avec les temps d’étude, une pause attendue parfois avec grande impatience… Elle se déroule dans des lieux spécifiques : cours bien délimitées, espaces de pause et de détente quand ils existent. Les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le « vivre ensemble ». Pour améliorer l’efficacité des aménagements à prévoir, plus de 800 jeunes, de la sixième à la terminale de six établissements différents en métropole ont été questionnés sur leurs activités durant la récréation. Cette enquête, la première du genre à notre connaissance, est riche d’enseignements et l’ouvrage expose de nombreuses pistes sur l’organisation spatiale des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Enfin, nous avons accompagné deux collèges et deux lycées dans leur démarche d’appropriation des lieux récréatifs. On relève une volonté commune : développer des lieux de rencontre et d’échanges qui favorisent le respect par la connaissance de l’autre, installent une vie sociale de qualité, facteur de réussite pour tous.
En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782849221778/unimarc_utf-8 Cours de recreation (les) : et espaces de détente au collège et au lycée [texte imprimé] / Maurice Mazalto . - [S.l.] : Fabert, 2013. - (Cahiers archi) .
ISBN : 978-2-84922-177-8 : 15,20 eur
Catégories : Bâtiment et équipement
Bâtiment et équipement:bâtiment scolaire
Bâtiment et équipement:bâtiment scolaire:collège
Bâtiment et équipement:bâtiment scolaire:lycéeMots-clés : établissement scolaire cour de récréation détente sociologie Index. décimale : A-36 CONCEPTION ET RÉALISATIONS - BATIMENT SCOLAIRE Résumé : La récré est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves; elle marque une rupture avec les temps d’étude, une pause attendue parfois avec grande impatience… Elle se déroule dans des lieux spécifiques : cours bien délimitées, espaces de pause et de détente quand ils existent. Les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le « vivre ensemble ». Pour améliorer l’efficacité des aménagements à prévoir, plus de 800 jeunes, de la sixième à la terminale de six établissements différents en métropole ont été questionnés sur leurs activités durant la récréation. Cette enquête, la première du genre à notre connaissance, est riche d’enseignements et l’ouvrage expose de nombreuses pistes sur l’organisation spatiale des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Enfin, nous avons accompagné deux collèges et deux lycées dans leur démarche d’appropriation des lieux récréatifs. On relève une volonté commune : développer des lieux de rencontre et d’échanges qui favorisent le respect par la connaissance de l’autre, installent une vie sociale de qualité, facteur de réussite pour tous.
En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782849221778/unimarc_utf-8 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0642 A-36 MAZ Livre Bibliothèque principale Ouvrages Disponible
Titre : Une école en paille; l'école Louise-Michel d'Issy Les Moulineaux Type de document : document électronique Auteurs : Michel Bulté, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Durée : 4 min 35sec Langues : Français (fre) Mots-clés : Paille Eco-construction Ecole Louise Michel Issy Les Moulineaux Index. décimale : A-36 CONCEPTION ET RÉALISATIONS - BATIMENT SCOLAIRE Résumé : La nouvelle école Louise Michel d'Issy-les-Moulineaux fait appel à un matériau naturel : la paille. Le choix de la paille s'inscrit dans une approche environnementale. L'isolation de cette école est une innovation pour un bâtiment public de cette importance en France, technique jusqu'à présent utilisée pour des maisons individuelles uniquement. Sur une surface de 5 241 m², ce nouveau groupe scolaire est composé de 14 classes, dont 9 élémentaires et 5 maternelles.
Conçu par les architectes Sonia Cortesse et Bernard Dufournet, ce groupe scolaire vient s’implanter au pied du fort d’Issy. L’école élémentaire avec ses trois niveaux en est le bâtiment dominant. À ses côtés, la maternelle et le nouveau boulodrome s’insèrent à rez-de-chaussée dans un large espace ouvert visuellement et richement paysagé.En ligne : http://www.issy.com/sites/default/files/louise_michel_2.jpg Une école en paille; l'école Louise-Michel d'Issy Les Moulineaux [document électronique] / Michel Bulté, Auteur . - 2013.
Durée : 4 min 35sec
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Paille Eco-construction Ecole Louise Michel Issy Les Moulineaux Index. décimale : A-36 CONCEPTION ET RÉALISATIONS - BATIMENT SCOLAIRE Résumé : La nouvelle école Louise Michel d'Issy-les-Moulineaux fait appel à un matériau naturel : la paille. Le choix de la paille s'inscrit dans une approche environnementale. L'isolation de cette école est une innovation pour un bâtiment public de cette importance en France, technique jusqu'à présent utilisée pour des maisons individuelles uniquement. Sur une surface de 5 241 m², ce nouveau groupe scolaire est composé de 14 classes, dont 9 élémentaires et 5 maternelles.
Conçu par les architectes Sonia Cortesse et Bernard Dufournet, ce groupe scolaire vient s’implanter au pied du fort d’Issy. L’école élémentaire avec ses trois niveaux en est le bâtiment dominant. À ses côtés, la maternelle et le nouveau boulodrome s’insèrent à rez-de-chaussée dans un large espace ouvert visuellement et richement paysagé.En ligne : http://www.issy.com/sites/default/files/louise_michel_2.jpg Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01202 A-36 BUL DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible
Titre : ZEMedS : Rénocation performante d'écoles en climat méditerranéen Type de document : texte imprimé Auteurs : ADEME, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Bâtiment et équipement:bâtiment scolaire
Construction:écologique
EnergieMots-clés : rénovation climat méditerranéen bâtiment public économie d'énergie Index. décimale : A-36 CONCEPTION ET RÉALISATIONS - BATIMENT SCOLAIRE Note de contenu : Destiné aux élus et à leurs services techniques ainsi qu’aux professionnels du bâtiment, ce guide met en lumière les bénéfices multiples d’une rénovation performante et propose une méthodologie et des outils adaptés pour réussir un projet de rénovation ambitieux mais réaliste.
Ce manuel a été élaboré dans le cadre du projet européen ZEMedS, porté en France par l’Agence Locale de l’Energie Montpellier et l’association GEFOSAT, qui vise à améliorer la performance énergétique et le confort d’usage des écoles.En ligne : http://ale-montpellier.org/wp-content/uploads/2015/05/Visuel-guide-ZEMedS-236x30 [...] ZEMedS : Rénocation performante d'écoles en climat méditerranéen [texte imprimé] / ADEME, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Bâtiment et équipement:bâtiment scolaire
Construction:écologique
EnergieMots-clés : rénovation climat méditerranéen bâtiment public économie d'énergie Index. décimale : A-36 CONCEPTION ET RÉALISATIONS - BATIMENT SCOLAIRE Note de contenu : Destiné aux élus et à leurs services techniques ainsi qu’aux professionnels du bâtiment, ce guide met en lumière les bénéfices multiples d’une rénovation performante et propose une méthodologie et des outils adaptés pour réussir un projet de rénovation ambitieux mais réaliste.
Ce manuel a été élaboré dans le cadre du projet européen ZEMedS, porté en France par l’Agence Locale de l’Energie Montpellier et l’association GEFOSAT, qui vise à améliorer la performance énergétique et le confort d’usage des écoles.En ligne : http://ale-montpellier.org/wp-content/uploads/2015/05/Visuel-guide-ZEMedS-236x30 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01116 A-36 ADE Livre Bibliothèque principale Ouvrages Disponible
Titre : ZEMedS : Rénovation performante d'écoles en climat méditerranéen Type de document : texte imprimé Auteurs : ADEME, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Bâtiment et équipement:bâtiment scolaire
Construction:écologique
EnergieMots-clés : rénovation climat méditerranéen bâtiment public économie d'énergie Index. décimale : A-36 CONCEPTION ET RÉALISATIONS - BATIMENT SCOLAIRE Note de contenu : Destiné aux élus et à leurs services techniques ainsi qu’aux professionnels du bâtiment, ce guide met en lumière les bénéfices multiples d’une rénovation performante et propose une méthodologie et des outils adaptés pour réussir un projet de rénovation ambitieux mais réaliste.
Ce manuel a été élaboré dans le cadre du projet européen ZEMedS, porté en France par l’Agence Locale de l’Energie Montpellier et l’association GEFOSAT, qui vise à améliorer la performance énergétique et le confort d’usage des écoles.En ligne : http://ale-montpellier.org/wp-content/uploads/2015/05/Visuel-guide-ZEMedS-236x30 [...] ZEMedS : Rénovation performante d'écoles en climat méditerranéen [texte imprimé] / ADEME, Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Catégories : Bâtiment et équipement:bâtiment scolaire
Construction:écologique
EnergieMots-clés : rénovation climat méditerranéen bâtiment public économie d'énergie Index. décimale : A-36 CONCEPTION ET RÉALISATIONS - BATIMENT SCOLAIRE Note de contenu : Destiné aux élus et à leurs services techniques ainsi qu’aux professionnels du bâtiment, ce guide met en lumière les bénéfices multiples d’une rénovation performante et propose une méthodologie et des outils adaptés pour réussir un projet de rénovation ambitieux mais réaliste.
Ce manuel a été élaboré dans le cadre du projet européen ZEMedS, porté en France par l’Agence Locale de l’Energie Montpellier et l’association GEFOSAT, qui vise à améliorer la performance énergétique et le confort d’usage des écoles.En ligne : http://ale-montpellier.org/wp-content/uploads/2015/05/Visuel-guide-ZEMedS-236x30 [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire