Titre : | Georges-Henri Pingusson, architecte,1894-1978 : la poétique pour doctrine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Simon Texier (1969-....), Auteur | Editeur : | [Rieux-en-Val] : Verdier | Année de publication : | DL 2006 | Collection : | Art et architecture, ISSN 1770-815X | Importance : | 1 vol. (371 p. -[32] p. de pl.) | Présentation : | ill. en noir et en coul. | Format : | 23 x 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86432-480-5 | Prix : | 50 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 351-363. Index | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Architecture
| Mots-clés : | Pingusson | Index. décimale : | A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE | Résumé : | Ce travail entend donner à la fois une vision exhaustive de l'œuvre de Georges Henri Pingusson, et resituer l'architecte dans son siècle. Après quelques réalisations de style néo-régional, il devient l'un des principaux acteurs du mouvement moderne français, jusqu'à sa mort en 1978. Notre analyse a pour but d'évaluer l'originalité du discours et des projets de Pingusson, de mesurer, à travers des comparaisons multiples, l'impact de figures telles que Perret et le Corbusier sur leurs cadets. A travers deux bâtiments exceptionnels (l'hôtel latitude 43 à Saint-Tropez, 1932, et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris, 1961), Pingusson montre son ambition de se détacher de tous les courants dominants. Ses multiples échecs, au cours d'une carrière longue de plus de cinquante ans, prouvent dans le même temps son incapacité à accepter les règles du processus de création et de production architecturales. C'est alors autour de la notion de doctrine que porte notre démonstration. Considérée comme une prise de position face au projet, l'entreprise préalable à une conquête du pouvoir, la construction d'une vérité, la doctrine est-elle compatible avec une conception purement poétique de l'architecture, ce que Pingusson nomme une « transcendance poétique du concret » ? Hostile à toute doctrine, mais toujours à la recherche de sa définition, Pingusson entreprend un incessant travail sur l'espace, c'est-à-dire sur l'indicible. C'est en ce sens que son parcours demeure discret et original. | En ligne : | https://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/116x116/0dc2d0 [...] |
Georges-Henri Pingusson, architecte,1894-1978 : la poétique pour doctrine [texte imprimé] / Simon Texier (1969-....), Auteur . - [Rieux-en-Val] : Verdier, DL 2006 . - 1 vol. (371 p. -[32] p. de pl.) : ill. en noir et en coul. ; 23 x 25 cm. - ( Art et architecture, ISSN 1770-815X) . ISBN : 978-2-86432-480-5 : 50 EUR Bibliogr. p. 351-363. Index Langues : Français ( fre) Catégories : | Architecture
| Mots-clés : | Pingusson | Index. décimale : | A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE | Résumé : | Ce travail entend donner à la fois une vision exhaustive de l'œuvre de Georges Henri Pingusson, et resituer l'architecte dans son siècle. Après quelques réalisations de style néo-régional, il devient l'un des principaux acteurs du mouvement moderne français, jusqu'à sa mort en 1978. Notre analyse a pour but d'évaluer l'originalité du discours et des projets de Pingusson, de mesurer, à travers des comparaisons multiples, l'impact de figures telles que Perret et le Corbusier sur leurs cadets. A travers deux bâtiments exceptionnels (l'hôtel latitude 43 à Saint-Tropez, 1932, et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris, 1961), Pingusson montre son ambition de se détacher de tous les courants dominants. Ses multiples échecs, au cours d'une carrière longue de plus de cinquante ans, prouvent dans le même temps son incapacité à accepter les règles du processus de création et de production architecturales. C'est alors autour de la notion de doctrine que porte notre démonstration. Considérée comme une prise de position face au projet, l'entreprise préalable à une conquête du pouvoir, la construction d'une vérité, la doctrine est-elle compatible avec une conception purement poétique de l'architecture, ce que Pingusson nomme une « transcendance poétique du concret » ? Hostile à toute doctrine, mais toujours à la recherche de sa définition, Pingusson entreprend un incessant travail sur l'espace, c'est-à-dire sur l'indicible. C'est en ce sens que son parcours demeure discret et original. | En ligne : | https://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/thumbnail/116x116/0dc2d0 [...] |
|