A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail d'une collection
Collection CNC/Images de la culture
- Editeur : CNC
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externesarchitecture & design. La Bataille de la Pyramide / Frédéric Compain
Titre de série : architecture & design Titre : La Bataille de la Pyramide Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frédéric Compain, Auteur Editeur : CNC Année de publication : 1999 Autre Editeur : Les Films d'ici Collection : CNC/Images de la culture Note générale : 52 min, couleur, documentaire Langues : Français (fre) Catégories : Architecture
Architecture:projet architecturalMots-clés : Louvre Ieoh Ming Pei Index. décimale : A-121 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE DE BÂTIMENTS Résumé : Frédéric Compain orchestre avec brio la partition chorale des témoignages des différents acteurs de la construction de la pyramide du Louvre. Il retrace les étapes de la bataille interculturelle où se sont affrontées administration française et maîtrise d'œuvre américaine, dans un interrogatoire rythmé et sulfureux qui alterne ruses, mensonges et vanités. Les protagonistes sont cadrés au plus près dans un clair-obscur baroque.
Le montage rapide permet de rendre contradictoires les témoignages, qui se succèdent entre fausse modestie et orgueil démesuré. L'architecte américain Ieoh Ming Pei, choisi sans concours par le Président Mitterrand, développe le plan en U centré sur la Cour Napoléon, qui devient alors le lieu de la nouvelle entrée du musée. Le choix d'une pyramide en verre, pour récupérer lumière et volume et identifier l'entrée souterraine envisagée, est présenté à l'aréopage du Président : "Je ne vous laisserai pas partir comme Le Bernin", dit celui-ci face aux premières protestations. Le projet suscite d'emblée une vive réaction car on touche à un monument national ("on n'est pas à Dallas, ici"). L'opposition est rendue publique par la presse : "La pyramide de Tontonkhamon." L'évolution conflictuelle de ce projet "pharaonique", alimentée par la rencontre de deux cultures qui s'ignorent - pragmatisme moderniste américain contre grandeur patrimoniale française - aboutira finalement au consensus.
architecture & design. La Bataille de la Pyramide [document projeté ou vidéo] / Frédéric Compain, Auteur . - [S.l.] : CNC : [S.l.] : Les Films d'ici, 1999. - (CNC/Images de la culture) .
52 min, couleur, documentaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture
Architecture:projet architecturalMots-clés : Louvre Ieoh Ming Pei Index. décimale : A-121 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE DE BÂTIMENTS Résumé : Frédéric Compain orchestre avec brio la partition chorale des témoignages des différents acteurs de la construction de la pyramide du Louvre. Il retrace les étapes de la bataille interculturelle où se sont affrontées administration française et maîtrise d'œuvre américaine, dans un interrogatoire rythmé et sulfureux qui alterne ruses, mensonges et vanités. Les protagonistes sont cadrés au plus près dans un clair-obscur baroque.
Le montage rapide permet de rendre contradictoires les témoignages, qui se succèdent entre fausse modestie et orgueil démesuré. L'architecte américain Ieoh Ming Pei, choisi sans concours par le Président Mitterrand, développe le plan en U centré sur la Cour Napoléon, qui devient alors le lieu de la nouvelle entrée du musée. Le choix d'une pyramide en verre, pour récupérer lumière et volume et identifier l'entrée souterraine envisagée, est présenté à l'aréopage du Président : "Je ne vous laisserai pas partir comme Le Bernin", dit celui-ci face aux premières protestations. Le projet suscite d'emblée une vive réaction car on touche à un monument national ("on n'est pas à Dallas, ici"). L'opposition est rendue publique par la presse : "La pyramide de Tontonkhamon." L'évolution conflictuelle de ce projet "pharaonique", alimentée par la rencontre de deux cultures qui s'ignorent - pragmatisme moderniste américain contre grandeur patrimoniale française - aboutira finalement au consensus.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01072 A-121 COM DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible Collection Le Corbusier. Le Corbusier (1) / Jacques Barsac
Titre de série : Collection Le Corbusier Titre : Le Corbusier (1) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jacques Barsac, Auteur Editeur : CNC Année de publication : 1987 Collection : CNC/Images de la culture Note générale : 55 min, couleur, documentaire Langues : Français (fre) Catégories : Architecture Mots-clés : interviews années 1950 Index. décimale : A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE Résumé : La 1ère partie (1887-1929) retrace l'enfance et l'adolescence de Le Corbusier. Elle présente ses premières réalisations, de la villa Fallet en 1905 à la villa Savoye en 1929, et son oeuvre picturale. Ses projets non réalisés, "Ossature standard Dom-ino" (1914), "Ville contemporaine pour trois millions d'habitants" (1922) et le "Plan voisin de Paris" (1925) sont restitués par images de synthèse.
Après une sorte de tour d'Europe artistique, Le Corbusier travaille chez les grands architectes de l'époque (les frères Perret, Peter Behrens). En 1918, il se consacre à la peinture et fonde avec Ozenfant le purisme et la revue "Esprit nouveau" dans laquelle il énonce les grands principes qui le font connaître et qui guideront désormais son oeuvre d'architecte. Pour Le Corbusier, sans cesse à la recherche des standards qui conduisent à la perfection, l'architecture est "la mise en ordre d'un problème".Collection Le Corbusier. Le Corbusier (1) [document projeté ou vidéo] / Jacques Barsac, Auteur . - [S.l.] : CNC, 1987. - (CNC/Images de la culture) .
55 min, couleur, documentaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture Mots-clés : interviews années 1950 Index. décimale : A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE Résumé : La 1ère partie (1887-1929) retrace l'enfance et l'adolescence de Le Corbusier. Elle présente ses premières réalisations, de la villa Fallet en 1905 à la villa Savoye en 1929, et son oeuvre picturale. Ses projets non réalisés, "Ossature standard Dom-ino" (1914), "Ville contemporaine pour trois millions d'habitants" (1922) et le "Plan voisin de Paris" (1925) sont restitués par images de synthèse.
Après une sorte de tour d'Europe artistique, Le Corbusier travaille chez les grands architectes de l'époque (les frères Perret, Peter Behrens). En 1918, il se consacre à la peinture et fonde avec Ozenfant le purisme et la revue "Esprit nouveau" dans laquelle il énonce les grands principes qui le font connaître et qui guideront désormais son oeuvre d'architecte. Pour Le Corbusier, sans cesse à la recherche des standards qui conduisent à la perfection, l'architecture est "la mise en ordre d'un problème".Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01070 A-12 JAC DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible Collection Le Corbusier. Le Corbusier (2) / Jacques Barsac
Titre de série : Collection Le Corbusier Titre : Le Corbusier (2) : Le Corbusier (3) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jacques Barsac, Auteur Editeur : CNC Année de publication : 1987 Collection : CNC/Images de la culture Note générale : (2) 49 min, couleur, documentaire
(3) 64 min, couleur, documentaireLangues : Français (fre) Catégories : Architecture Mots-clés : CIAM Charlotte Perriand Charte d'Ahènes Chandigarh Ronchamp Firminy. Index. décimale : A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE Note de contenu : La 2e partie (1928-1937) évoque l'urbanisme et les grands projets, non réalisés pour la plupart mais matérialisés ici en images de synthèse, du palais pour la Société des Nations à Genève à l'urbanisation de Rio et d'Alger. Elle révèle la participation déterminante de Le Corbusier aux CIAM (Congrès Internationaux d'Architecture Moderne) et à la rédaction de la chartre d'Athènes et présente trois cents photogrammes inédits de l'architecte.
La 3e partie présente les réalisations de l'après-guerre : la Cité radieuse à Marseille, le Capitole, le Palais de Justice, la secrétairerie et le palais de l'Assemblée à Chandigarh, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp et le couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette, près de Lyon, chefs-d'oeuvre d'architecture religieuse du XXe siècle, la maison des jeunes et de la culture de Firminy.
Collection Le Corbusier. Le Corbusier (2) : Le Corbusier (3) [document projeté ou vidéo] / Jacques Barsac, Auteur . - [S.l.] : CNC, 1987. - (CNC/Images de la culture) .
(2) 49 min, couleur, documentaire
(3) 64 min, couleur, documentaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture Mots-clés : CIAM Charlotte Perriand Charte d'Ahènes Chandigarh Ronchamp Firminy. Index. décimale : A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE Note de contenu : La 2e partie (1928-1937) évoque l'urbanisme et les grands projets, non réalisés pour la plupart mais matérialisés ici en images de synthèse, du palais pour la Société des Nations à Genève à l'urbanisation de Rio et d'Alger. Elle révèle la participation déterminante de Le Corbusier aux CIAM (Congrès Internationaux d'Architecture Moderne) et à la rédaction de la chartre d'Athènes et présente trois cents photogrammes inédits de l'architecte.
La 3e partie présente les réalisations de l'après-guerre : la Cité radieuse à Marseille, le Capitole, le Palais de Justice, la secrétairerie et le palais de l'Assemblée à Chandigarh, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp et le couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette, près de Lyon, chefs-d'oeuvre d'architecture religieuse du XXe siècle, la maison des jeunes et de la culture de Firminy.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01071 A-12 JAC DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible Frank Lloyd Wright et le Guggenheim / Peter Lydon
Titre : Frank Lloyd Wright et le Guggenheim Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Peter Lydon, Auteur Editeur : CNC Année de publication : 1993 Collection : CNC/Images de la culture Note générale : 52 min, couleur, documentaire Langues : Français (fre) Catégories : Architecture
ArtMots-clés : Conception restructuration restauration Index. décimale : A-121 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE DE BÂTIMENTS Résumé : Réalisé à l'occasion de la restructuration du musée Guggenheim de New York afin de retrouver l'état initial du bâtiment projeté par Wright, le film relate l'histoire épique de la conception du musée commandé par Guggenheim et Rebay en 1942 et livré par l'architecte en 1959, six mois avant sa mort. Témoignages, lecture de la correspondance Wright-Rebay et images d'archives ponctuent le récit d'un chantier mouvementé.
Soit dix-sept ans de batailles épistolaires et de rencontres orageuses entre des commanditaires pourtant enthousiastes (Solomon Guggenheim, mécène déjà âgé, et sa muse possessive et autoritaire Hilla Rebay), et l'architecte déjà célèbre Franck Lloyd Wright. Le concept : l'architecture organique. Le résultat : un musée en forme de "ziggourat", organisé autour d'une galerie en spirale éclairée par une lumière zénithale, mais inadapté à l'accrochage des tableaux. La mort de Solomon, la démission d'Hilla, la création d'une fondation aux idées muséographiques bien arrêtées, les problèmes d'argent et, enfin, la mort de Wright modifièrent le projet initial en un édifice modulable à volonté, sans lumière naturelle. La restauration aura permis de retrouver une étape de sa conception originelle.Frank Lloyd Wright et le Guggenheim [document projeté ou vidéo] / Peter Lydon, Auteur . - [S.l.] : CNC, 1993. - (CNC/Images de la culture) .
52 min, couleur, documentaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture
ArtMots-clés : Conception restructuration restauration Index. décimale : A-121 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE DE BÂTIMENTS Résumé : Réalisé à l'occasion de la restructuration du musée Guggenheim de New York afin de retrouver l'état initial du bâtiment projeté par Wright, le film relate l'histoire épique de la conception du musée commandé par Guggenheim et Rebay en 1942 et livré par l'architecte en 1959, six mois avant sa mort. Témoignages, lecture de la correspondance Wright-Rebay et images d'archives ponctuent le récit d'un chantier mouvementé.
Soit dix-sept ans de batailles épistolaires et de rencontres orageuses entre des commanditaires pourtant enthousiastes (Solomon Guggenheim, mécène déjà âgé, et sa muse possessive et autoritaire Hilla Rebay), et l'architecte déjà célèbre Franck Lloyd Wright. Le concept : l'architecture organique. Le résultat : un musée en forme de "ziggourat", organisé autour d'une galerie en spirale éclairée par une lumière zénithale, mais inadapté à l'accrochage des tableaux. La mort de Solomon, la démission d'Hilla, la création d'une fondation aux idées muséographiques bien arrêtées, les problèmes d'argent et, enfin, la mort de Wright modifièrent le projet initial en un édifice modulable à volonté, sans lumière naturelle. La restauration aura permis de retrouver une étape de sa conception originelle.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01069 A-121 PET DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible
Titre : La Guerre du Louvre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Claude Bringuier, Auteur Editeur : CDP Année de publication : 2004 Collection : CNC/Images de la culture Note générale : 54 minutes, couleur, documentaire Langues : Français (fre) Catégories : Art Mots-clés : Louvre occupation nazis sauvetage Index. décimale : A-18 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - ART Résumé : L’histoire secrète du Louvre sous l’occupation allemande, en 1940. L’incroyable périple des chefs-d’oeuvre du musée sur les routes de France afin d’échapper aux bombardements et à la convoitise de l’occupant. En ligne : http://films.louvre.fr/typo3temp/pics/8_3_9593df8143.jpg La Guerre du Louvre [document projeté ou vidéo] / Jean-Claude Bringuier, Auteur . - [S.l.] : CNC, 2004. - (CNC/Images de la culture) .
54 minutes, couleur, documentaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Art Mots-clés : Louvre occupation nazis sauvetage Index. décimale : A-18 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - ART Résumé : L’histoire secrète du Louvre sous l’occupation allemande, en 1940. L’incroyable périple des chefs-d’oeuvre du musée sur les routes de France afin d’échapper aux bombardements et à la convoitise de l’occupant. En ligne : http://films.louvre.fr/typo3temp/pics/8_3_9593df8143.jpg Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01067 A-18 JEA DVD / Cassette vidéo Bibliothèque principale Ouvrages Disponible Jean Prouvé constructeur / Guy Olivier
PermalinkShigeru Ban, architecte de l'urgence / Marc Petitjean
PermalinkPermalink