Titre : | Alvaro Siza : architecture & design | Type de document : | document projeté ou vidéo | Auteurs : | Richard Copans (1947-...), Auteur | Editeur : | CNC | Année de publication : | 1999 | Collection : | Mots de l'architecte (Les) | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Architecture
| Mots-clés : | monographie | Index. décimale : | A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE | Résumé : | Dans son atelier de Porto, face à la caméra, l'architecte portugais Alvaro Siza commente ses travaux avec pudeur et gravité : ni théorie ni méthode, mais une succession d'hypothèses à résoudre avec mesure (le site, le programme...). Parfois il s'interrompt et dessine : le trait esquissé enregistre les contraintes et libère la forme. Le croquis est visionnaire.
Alvaro Siza réalise des maisons ou des bâtiments en apparence modestes et banals, qui entretiennent cependant des rapports complexes avec l'environnement. Ainsi, le projet de la banque Pinto & Sotto Mayor (1971-1974), un bâtiment de trois étages aux toits-terrasses en retraits successifs, a été conçu pour ne pas "asphyxier" sa voisine, une belle maison du XVIIIe siècle avec jardin et patio. De même, la bibliothèque universitaire d'Aveiro (1998), un bâtiment rectangulaire en brique, est "vêtu" d'un voile courbe qui semble onduler sur la grille orthogonale des marais salants. Lorsque le rapport avec le contexte est plus difficile à établir, l'architecte fonctionnaliste privilégie alors des formes nettes et compactes, aux volumétries pourtant complexes, définies par le calcul précis des tracés régulateurs.
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Alvaro Siza : architecture & design [document projeté ou vidéo] / Richard Copans (1947-...), Auteur . - [S.l.] : CNC, 1999. - ( Mots de l'architecte (Les)) . Langues : Français ( fre) Catégories : | Architecture
| Mots-clés : | monographie | Index. décimale : | A-12 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - MONOGRAPHIE D'ARCHITECTE | Résumé : | Dans son atelier de Porto, face à la caméra, l'architecte portugais Alvaro Siza commente ses travaux avec pudeur et gravité : ni théorie ni méthode, mais une succession d'hypothèses à résoudre avec mesure (le site, le programme...). Parfois il s'interrompt et dessine : le trait esquissé enregistre les contraintes et libère la forme. Le croquis est visionnaire.
Alvaro Siza réalise des maisons ou des bâtiments en apparence modestes et banals, qui entretiennent cependant des rapports complexes avec l'environnement. Ainsi, le projet de la banque Pinto & Sotto Mayor (1971-1974), un bâtiment de trois étages aux toits-terrasses en retraits successifs, a été conçu pour ne pas "asphyxier" sa voisine, une belle maison du XVIIIe siècle avec jardin et patio. De même, la bibliothèque universitaire d'Aveiro (1998), un bâtiment rectangulaire en brique, est "vêtu" d'un voile courbe qui semble onduler sur la grille orthogonale des marais salants. Lorsque le rapport avec le contexte est plus difficile à établir, l'architecte fonctionnaliste privilégie alors des formes nettes et compactes, aux volumétries pourtant complexes, définies par le calcul précis des tracés régulateurs.
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