Titre : | Qu'est-ce que l'oeuvre aujourd'hui? : du théâre à l'architecture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Liliana Albertazzi, Auteur ; François Jullien (1951-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Hermann | Année de publication : | impr. 2014 | Collection : | Collection Hermann philosophie | Importance : | 1 vol. (172 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7056-8669-7 | Prix : | 26 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Architecture Art
| Mots-clés : | Esthétique essai | Index. décimale : | A-18 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - ART | Résumé : | Loin de toute ontologie de l'art et d'autres approches métaphoriques, cette étude se penche sur les oeuvres elles-mêmes depuis les avant-gardes historiques. Ce sont elles que la dialectique philosophique convoite car l'universel et le particulier y convergent ; leur objet désintéressé rend irréductible la rencontre entre Soi et l'Autre, entre l'un et le multiple. Paradoxalement, l'oeuvre comme objet sensible et concret, ne cesse de chasser ses contours, d'imbriquer les moyens et les registres pour explorer la lisière du désoeuvrement. Hybride et inorganique, comme voulant raccrocher à son indétermination formelle et d'usage le négatif d'un monde unique, elle résiste, questionne les idées arrêtées et repousse les idéologies. «À la hache», l'oeuvre fend l'unité compacte et passive des attentes à être servies. Elle opère.
Professeur d'esthétique, (docteur, HDR), Liliana Albertazzi est attachée à la Direction des Arts Plastiques. Elle poursuit des recherches sur l'héritage d'Adorno et de l'École de Francfort. La question des avant-gardes, ressort critique de la modernité ainsi que de la ville, témoin privilégié de l'Altérité, occupent un rôle central dans ses travaux. | En ligne : | http://ec1.images-amazon.com/images/P/270568669X.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg |
Qu'est-ce que l'oeuvre aujourd'hui? : du théâre à l'architecture [texte imprimé] / Liliana Albertazzi, Auteur ; François Jullien (1951-....), Préfacier, etc. . - Paris : Hermann, impr. 2014 . - 1 vol. (172 p.) ; 21 cm. - ( Collection Hermann philosophie) . ISBN : 978-2-7056-8669-7 : 26 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Architecture Art
| Mots-clés : | Esthétique essai | Index. décimale : | A-18 HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE - ART | Résumé : | Loin de toute ontologie de l'art et d'autres approches métaphoriques, cette étude se penche sur les oeuvres elles-mêmes depuis les avant-gardes historiques. Ce sont elles que la dialectique philosophique convoite car l'universel et le particulier y convergent ; leur objet désintéressé rend irréductible la rencontre entre Soi et l'Autre, entre l'un et le multiple. Paradoxalement, l'oeuvre comme objet sensible et concret, ne cesse de chasser ses contours, d'imbriquer les moyens et les registres pour explorer la lisière du désoeuvrement. Hybride et inorganique, comme voulant raccrocher à son indétermination formelle et d'usage le négatif d'un monde unique, elle résiste, questionne les idées arrêtées et repousse les idéologies. «À la hache», l'oeuvre fend l'unité compacte et passive des attentes à être servies. Elle opère.
Professeur d'esthétique, (docteur, HDR), Liliana Albertazzi est attachée à la Direction des Arts Plastiques. Elle poursuit des recherches sur l'héritage d'Adorno et de l'École de Francfort. La question des avant-gardes, ressort critique de la modernité ainsi que de la ville, témoin privilégié de l'Altérité, occupent un rôle central dans ses travaux. | En ligne : | http://ec1.images-amazon.com/images/P/270568669X.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg |
|