Titre : | Le jardin japonais : angle droit et forme naturelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Günther Nitschke (1934-....), Auteur | Editeur : | Köln : Taschen | Année de publication : | cop. 1999 | Importance : | 239 p. | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. en coul. | Format : | 31 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-8228-7734-0 | Prix : | 135 F | Note générale : | Bibliogr. p. 235-236. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Paysage Paysage:jardin Paysage:jardin:art des jardins Paysage:jardin:type de jardin Paysage:jardin:type de jardin:jardin botanique Paysage:jardin:type de jardin:jardin historique
| Mots-clés : | Jardins à la japonaise Sens esthétique Japon antique Époque de Heian Art du jardin Ère Meiji Époque Edo Époque de Kamakura Époque de Muromachi | Index. décimale : | E-2411 PAYSAGE - RÉALISATION - JARDINS - JARDIN PUBLIC | Résumé : | Le jardin japonais, comme tous les jardins, dépasse la simple nature; la nature y est retravaillée par l’homme. Pour qu’il prenne tout son sens, il faut que le jardin soit façonné par un créateur. Le jardin japonais appartient au domaine de l’architecture; dans sa plus belle expression, c’est la nature qui se fait art. Les différentes phases de son histoire illustrent la redéfinition permanente de la manière dont l’homme se place et se conduit au sein de la nature. Les transformations que connaît le jardin japonais correspondent à la fois aux évolutions socio-économiques et aux tendances philosophiques et religieuses et reflètent par là le contexte spirituel dans lequel il est conçu.
Mais si l’auteur détaille les caractéristiques spécifiques qui différencient et distinguent chacune des cinq grandes époques de l’histoire des jardins japonais, il fait également apparaître le point commun qui les rassemble toutes: la recherche récurrente d’une synthèse entre la beauté accidentelle de la nature et la beauté retravaillée par l’homme, pour parvenir à la symbiose entre le hasard apparent des formes naturelles et la stricte géométrie de l’angle droit. |
Le jardin japonais : angle droit et forme naturelle [texte imprimé] / Günther Nitschke (1934-....), Auteur . - Köln : Taschen, cop. 1999 . - 239 p. : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. en coul. ; 31 cm. ISBN : 978-3-8228-7734-0 : 135 F Bibliogr. p. 235-236. Glossaire Langues : Français ( fre) Catégories : | Paysage Paysage:jardin Paysage:jardin:art des jardins Paysage:jardin:type de jardin Paysage:jardin:type de jardin:jardin botanique Paysage:jardin:type de jardin:jardin historique
| Mots-clés : | Jardins à la japonaise Sens esthétique Japon antique Époque de Heian Art du jardin Ère Meiji Époque Edo Époque de Kamakura Époque de Muromachi | Index. décimale : | E-2411 PAYSAGE - RÉALISATION - JARDINS - JARDIN PUBLIC | Résumé : | Le jardin japonais, comme tous les jardins, dépasse la simple nature; la nature y est retravaillée par l’homme. Pour qu’il prenne tout son sens, il faut que le jardin soit façonné par un créateur. Le jardin japonais appartient au domaine de l’architecture; dans sa plus belle expression, c’est la nature qui se fait art. Les différentes phases de son histoire illustrent la redéfinition permanente de la manière dont l’homme se place et se conduit au sein de la nature. Les transformations que connaît le jardin japonais correspondent à la fois aux évolutions socio-économiques et aux tendances philosophiques et religieuses et reflètent par là le contexte spirituel dans lequel il est conçu.
Mais si l’auteur détaille les caractéristiques spécifiques qui différencient et distinguent chacune des cinq grandes époques de l’histoire des jardins japonais, il fait également apparaître le point commun qui les rassemble toutes: la recherche récurrente d’une synthèse entre la beauté accidentelle de la nature et la beauté retravaillée par l’homme, pour parvenir à la symbiose entre le hasard apparent des formes naturelles et la stricte géométrie de l’angle droit. |
| |