Titre : | Comprendre l'architecture (avec CD-Rom inclus) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mireille Sicard, Auteur | Editeur : | Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (Grenoble) | Année de publication : | 2001 (cop.) | Collection : | Projets pour l'école | Importance : | 1 livre (239 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86622-590-2 | Note générale : | Cop. 2001 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Architecture Architecture:histoire de l'architecture Sciences humaines et sociales:pédagogie
| Mots-clés : | Architecture pédagogie enfant sensibilisation à l'architecture | Index. décimale : | J-10 OUTIL PÉDAGOGIQUE - GÉNÉRALITÉS | Résumé : | Pour comprendre l'architecture, apprendre à la regarder Comprendre l'architecture pour trouver sa place de citoyen dans la ville Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or, " Comprendre l'architecture ", c'est, à la fois, intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation théorique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre. Cette approche de l'architecture, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, est aujourd'hui confortée par la présentation du Plan de cinq ans du Ministère de l'Éducation Nationale pour le développement des arts et de la culture à l'école. L'ouvrage est accompagné d'un cédérom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée. | Note de contenu : |
Repères pédagogiques
en architecture
pour le jeune public
Livret à destination des
enseignants
qui les invite
à aborder
l’architecture et
la ville dans le
cadre scolaire, complété
d’exemples de projets
menés avec de jeunes
publics de niveaux divers.
Niveau : formation des
professeurs |
Comprendre l'architecture (avec CD-Rom inclus) [texte imprimé] / Mireille Sicard, Auteur . - Grenoble : Centre régional de documentation pédagogique (Grenoble), 2001 (cop.) . - 1 livre (239 p.) : ill., couv. ill. en coul ; 24 cm. - ( Projets pour l'école) . ISBN : 978-2-86622-590-2 Cop. 2001 Langues : Français ( fre) Catégories : | Architecture Architecture:histoire de l'architecture Sciences humaines et sociales:pédagogie
| Mots-clés : | Architecture pédagogie enfant sensibilisation à l'architecture | Index. décimale : | J-10 OUTIL PÉDAGOGIQUE - GÉNÉRALITÉS | Résumé : | Pour comprendre l'architecture, apprendre à la regarder Comprendre l'architecture pour trouver sa place de citoyen dans la ville Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or, " Comprendre l'architecture ", c'est, à la fois, intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation théorique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre. Cette approche de l'architecture, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, est aujourd'hui confortée par la présentation du Plan de cinq ans du Ministère de l'Éducation Nationale pour le développement des arts et de la culture à l'école. L'ouvrage est accompagné d'un cédérom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée. | Note de contenu : |
Repères pédagogiques
en architecture
pour le jeune public
Livret à destination des
enseignants
qui les invite
à aborder
l’architecture et
la ville dans le
cadre scolaire, complété
d’exemples de projets
menés avec de jeunes
publics de niveaux divers.
Niveau : formation des
professeurs |
| |