Titre : | Ville et voiture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Atelier Projet urbain (43; 2013; Paris), Auteur ; France Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, Editeur scientifique | Editeur : | [Marseille] : Éditions Parenthèses | Année de publication : | DL 2015 | Autre Editeur : | [Puteaux] : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature | Importance : | 1 vol. (191 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86364-239-9 | Prix : | 24 EUR | Note générale : | Issu d'un colloque éponyme organisé dans le cadre du 43ème Atelier Projet urbain tenu au Palais des Congrès de Paris, le 26 mars 2013
Bibliogr. p. 187-189 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Transports et voirie:mode de transport:transport urbain
| Mots-clés : | Plans de déplacements urbains Actes de congrès Europe 1990-.... Altermobilités | Index. décimale : | Mobilité urbanisme et transport | Résumé : | La ville du xxe siècle, dessinée par la voiture et les infrastructures, a été marquée par l’urbanisme fonctionnel. En témoignent son organisation, sa forme, l’échelle de ses infrastructures routières, et l’esthétique de son espace public.
La prise de conscience environnementale et l’évolution des pratiques et modes de vie concourent à remettre en question le modèle actuel de développement urbain et à imaginer de nouveaux outils d’action.
En distinguant trois types d’espaces urbains — la ville consolidée, la ville territoire et l’entre-deux, la ville « intermédiaire » —, ce livre, qui entérine la fin du « tout voiture », explore les pistes d’un nouvel équilibre urbain basé sur « la ville marchable », la mobilité multiple, l’hybridation des modes de transport basé sur les nouveaux usages et mobilisant des outils numériques.
Nombre de recherches et d’expérimentations ouvrent les pistes de questionnements et de méthodes. Elles rendraient la ville plus amène, y compris dans ses confins, la mobilité s’articulant avec les politiques urbaines pour reconfigurer l’espace public. Cela ouvrirait des marges de recomposition urbaine, allant jusqu’à faire évoluer le modèle dominant de la ville étalée, ainsi que l’esthétique urbaine, en faveur d’une mobilité assumée et non subie, dans une vision renouvelée du développement durable. | En ligne : | http://ec1.images-amazon.com/images/P/2863642391.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg |
Ville et voiture [texte imprimé] / Ariella Masboungi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Atelier Projet urbain (43; 2013; Paris), Auteur ; France Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, Editeur scientifique . - [Marseille] : Éditions Parenthèses : [Puteaux] : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, DL 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. ISBN : 978-2-86364-239-9 : 24 EUR Issu d'un colloque éponyme organisé dans le cadre du 43ème Atelier Projet urbain tenu au Palais des Congrès de Paris, le 26 mars 2013
Bibliogr. p. 187-189 Langues : Français ( fre) Catégories : | Transports et voirie:mode de transport:transport urbain
| Mots-clés : | Plans de déplacements urbains Actes de congrès Europe 1990-.... Altermobilités | Index. décimale : | Mobilité urbanisme et transport | Résumé : | La ville du xxe siècle, dessinée par la voiture et les infrastructures, a été marquée par l’urbanisme fonctionnel. En témoignent son organisation, sa forme, l’échelle de ses infrastructures routières, et l’esthétique de son espace public.
La prise de conscience environnementale et l’évolution des pratiques et modes de vie concourent à remettre en question le modèle actuel de développement urbain et à imaginer de nouveaux outils d’action.
En distinguant trois types d’espaces urbains — la ville consolidée, la ville territoire et l’entre-deux, la ville « intermédiaire » —, ce livre, qui entérine la fin du « tout voiture », explore les pistes d’un nouvel équilibre urbain basé sur « la ville marchable », la mobilité multiple, l’hybridation des modes de transport basé sur les nouveaux usages et mobilisant des outils numériques.
Nombre de recherches et d’expérimentations ouvrent les pistes de questionnements et de méthodes. Elles rendraient la ville plus amène, y compris dans ses confins, la mobilité s’articulant avec les politiques urbaines pour reconfigurer l’espace public. Cela ouvrirait des marges de recomposition urbaine, allant jusqu’à faire évoluer le modèle dominant de la ville étalée, ainsi que l’esthétique urbaine, en faveur d’une mobilité assumée et non subie, dans une vision renouvelée du développement durable. | En ligne : | http://ec1.images-amazon.com/images/P/2863642391.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg |
|