Titre : | Entrées de ville et article L.III-I-4 du code de l'urbanisme : article 52 de la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques, Auteur ; France Direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme, Auteur | Editeur : | Lyon : CERTU | Année de publication : | 1997 | Importance : | 79 p. | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-082162-1 | Prix : | 14,48 euros | Note générale : | Bibliogr. p. 73-74 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Urbanisme:urbanisme opérationel Urbanisme:ville
| Mots-clés : | Périurbanisation Droit Aspect de l'environnement Voirie Écologie Entrée de ville Environnement Partenariat Collectivité locale Urbanisme opérationnel Législation Projet de développement Qualité de vie | Index. décimale : | U-3123 PROJET URBAIN - ENVIRONNEMENT URBAIN - ESPACE PÉRIURBAIN - ENTRÉE DE VILLE | Résumé : | L'article L.111-1-4 du code de l'urbanisme, issu de la loi "Barnier" relative au renforcement de la protection de l'environnement, est entré en vigueur au 1er janvier 1997. Également appelé "amendement Dupont", ce nouvel article réglemente l'urbanisation aux abords de certaines voiries.
Son objectif est d'inciter les collectivités publiques et en particulier les communes, à préciser leurs projets de développement et à éviter une extension non maîtrisée de l'urbanisation.
L'urbanisation le long des voies recensées par " l'amendement Dupont " doit correspondre à un projet des collectivités publiques au regard d'une politique de développement et à ce titre, faire l'objet d'une réflexion en amont et d'une mise en oeuvre éventuelle assurant la qualité du cadre de vie.
Cet ouvrage, dans sa première partie, s'adresse donc aux responsables des différentes collectivités publiques (communes, État), pour les sensibiliser aux enjeux induits par "l'amendement Dupont" et tracer quelques pistes méthodologiques.
La deuxième partie, plus technique, propose en aide aux techniciens, quelques repères sur :
- la conception avec les différents acteurs ;
- la composition urbaine en liaison avec la voirie ;
- la transcription réglementaire du parti d'aménagement. |
Entrées de ville et article L.III-I-4 du code de l'urbanisme : article 52 de la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement [texte imprimé] / Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques, Auteur ; France Direction de l'aménagement foncier et de l'urbanisme, Auteur . - Lyon : CERTU, 1997 . - 79 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-11-082162-1 : 14,48 euros Bibliogr. p. 73-74 Langues : Français ( fre) Catégories : | Urbanisme:urbanisme opérationel Urbanisme:ville
| Mots-clés : | Périurbanisation Droit Aspect de l'environnement Voirie Écologie Entrée de ville Environnement Partenariat Collectivité locale Urbanisme opérationnel Législation Projet de développement Qualité de vie | Index. décimale : | U-3123 PROJET URBAIN - ENVIRONNEMENT URBAIN - ESPACE PÉRIURBAIN - ENTRÉE DE VILLE | Résumé : | L'article L.111-1-4 du code de l'urbanisme, issu de la loi "Barnier" relative au renforcement de la protection de l'environnement, est entré en vigueur au 1er janvier 1997. Également appelé "amendement Dupont", ce nouvel article réglemente l'urbanisation aux abords de certaines voiries.
Son objectif est d'inciter les collectivités publiques et en particulier les communes, à préciser leurs projets de développement et à éviter une extension non maîtrisée de l'urbanisation.
L'urbanisation le long des voies recensées par " l'amendement Dupont " doit correspondre à un projet des collectivités publiques au regard d'une politique de développement et à ce titre, faire l'objet d'une réflexion en amont et d'une mise en oeuvre éventuelle assurant la qualité du cadre de vie.
Cet ouvrage, dans sa première partie, s'adresse donc aux responsables des différentes collectivités publiques (communes, État), pour les sensibiliser aux enjeux induits par "l'amendement Dupont" et tracer quelques pistes méthodologiques.
La deuxième partie, plus technique, propose en aide aux techniciens, quelques repères sur :
- la conception avec les différents acteurs ;
- la composition urbaine en liaison avec la voirie ;
- la transcription réglementaire du parti d'aménagement. |
| |